Bouteilles d’oxygène et IRM

Les appareils d’IRM génèrent un champ magnétique très puissant qui peut attirer les objets métalliques. Les bouteilles d’oxygène usuelles en métaux ferromagnétiques pourraient donc se transformer en projectiles dangereux et blesser gravement, voire mortellement, les patients ou le personnel et endommager l’appareil d’IRM. L’utilisation de bouteilles d’oxygène antimagnétiques est donc indispensable pour assurer la sécurité des patients et du personnel. L’image de gauche illustre une fois de plus la force d’attraction du champ magnétique. Avec des bouteilles d’oxygène classiques, on peut donc rapidement se retrouver dans des situations dangereuses.

Mais le danger ne se limite pas à la bouteille d’oxygène qui se transformerait en projectile: les composants métalliques risquent également de provoquer des interférences. Cela compromet la qualité d’image du scanner, ce qui peut entraîner des diagnostics erronés.

Les bouteilles antimagnétiques sont en aluminium et les vannes en laiton, car ces matériaux ne sont pas affectés par le champ magnétique. Les appareils mal étiquetés ou non vérifiés peuvent néanmoins provoquer des accidents. Il est donc important de vérifier régulièrement la sécurité de la résonance magnétique de tous les appareils et accessoires présents dans la salle d’IRM. 

Avant d’entrer dans la salle d’IRM, il faut surtout vérifier si les bouteilles d’oxygène apportées par les patients sont compatibles avec l’IRM et, le cas échéant, les remplacer par des bouteilles d’oxygène de l’établissement.

N’hésitez pas à visiter notre boutique www.allmri.com pour plus de renseignements et pour découvrir des produits pertinents pour les IRM. Nous vous attendons avec impatience!