Claustrophobie et IRM

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen pertinent et indolore, mais de nombreux patients paniquent lorsqu’ils se retrouvent dans le tunnel étroit de l’appareil. Voici quelques mesures qui peuvent vous aider:

  • Casque et musique: les patients reçoivent un casque qui atténue les bruits de cognement. Une musique apaisante peut également être diffusée sur demande.
  • Système demiroir: un ingénieux système de miroirs permet de jeter un coup d’œil vers l’extérieur de la salle d’examen malgré l’exiguïté du tube. À cet effet, il convient d’utiliser par exemple des lunettes à prismes ou des miroirs de renvoi.
  • Interphone: le patient peut contacter le personnel médical à tout moment via un interphone.
  • Balle d’urgence: si le sentiment de panique est trop grand, le patient peut appuyer sur la balle d’urgence et, s’il le souhaite, il pourra immédiatement être évacué du tunnel.
  • Accompagnement: contrairement aux scanners ou aux radiographies, la présence d’autres personnes dans la salle d’examen IRM ne pose aucun problème. Se faire accompagner par une personne de confiance peut apporter un sentiment de sécurité.
  • Conseils et essais en position couchée: des conseils et des explications bienveillants du personnel médical s’avèrent souvent utiles. Dans de nombreux cas, le patient peut voir le tunnel de l’intérieur avant l’examen.

Nous espérons que ces conseils vous ont aidé!

N’hésitez pas à visiter notre boutique www.allmri.com pour plus de renseignements et pour découvrir des produits pertinents pour les IRM. Nous vous attendons avec impatience!