Fauteuils roulants et aides adaptés aux IRM

Les fauteuils roulants et les aides adaptés aux IRM sont fabriqués à partir de matériaux spéciaux qui ne présentent pas de magnétisme, ou très peu. Ces matériaux garantissent que les fauteuils roulants peuvent être utilisés de manière sûre et efficace dans les environnements à résonance magnétique, sans risque d’attraction ou d’interférence magnétique. Néanmoins, il y a quelques aspects importants à prendre en compte en matière de sécurité:

  • Qualité des matériaux: bien que les fauteuils roulants et les aides à la marche compatibles avec les IRM soient composés de matériaux antimagnétiques, il est important de s’assurer qu’ils ne contiennent pas de pièces métalliques qui auraient été oubliées. Même les petits composants métalliques peuvent être dangereux dans un champ magnétique puissant. L’image de gauche montre clairement ce qui se passerait avec un fauteuil roulant composé de pièces magnétiques dans la zone d’IRM.
  • Vérification avant utilisation: avant chaque examen IRM, les fauteuils roulants et les aides à la marche doivent faire l’objet d’un examen approfondi afin de s’assurer qu’ils ne contiennent pas de pièces magnétiques ou qu’ils n’ont pas été échangés par inadvertance contre des fauteuils roulants ou des aides à la marche magnétiques classiques. Pour effectuer ce genre de vérification, il est possible de recourir à des détecteurs spéciaux ou à une inspection manuelle.
  • Sécurité des patients: les patients doivent être informés du fait que les fauteuils roulants ou les aides à la marche apportés par leurs soins ne sont généralement pas adaptés à la salle d’IRM. Il est conseillé de toujours les remplacer sur place par des alternatives compatibles avec l’IRM.
  • Entreposage: les objets compatibles avec les IRM doivent être entreposés dans une zone spéciale à l’écart des objets magnétiques afin d’éviter toute confusion.
  • Protocoles d’urgence: des protocoles d’urgence clairs doivent être mis en place au cas où un objet métallique pénétrerait dans la salle d’IRM. Le personnel devrait être formé pour réagir rapidement et en toute sécurité à de telles situations.

Le principal risque lié à l’utilisation de fauteuils roulants et d’aides à la marche compatibles avec l’IRM réside donc dans la possibilité de ne pas voir les éventuelles pièces métalliques et de voir le fauteuil roulant ou l’aide à la marche réagir au champ magnétique, ce qui pourrait entraîner des accidents. Cependant, un examen minutieux, une formation du personnel et des protocoles d’urgence clairs peuvent minimiser ces risques.

N’hésitez pas à visiter notre boutique www.allmri.com pour plus de renseignements et pour découvrir des produits pertinents pour les IRM. Nous vous attendons avec impatience!