Les IRM permettent d’obtenir une image du corps à l’aide de champs magnétiques. Comme le champ magnétique peut devenir très puissant, il faut éviter de laisser entrer des objets métalliques dans la salle d’examen, car ils risqueraient de chauffer et de provoquer des brûlures ou d’être attirés par l’appareil. Cela peut rapidement entraîner des accidents et des blessures mortels. Le champ magnétique peut également perturber le fonctionnement d’implants tels que les stimulateurs cardiaques, qui peuvent également affecter les scanographies par IRM.
Pour éviter ce genre de situation, les implants et appareils médicaux sont classés au niveau international en trois catégories, conformément à la terminologie de l’«American Society for Testing and Materials» (ASTM), afin de refléter leur compatibilité avec les IRM:
- Compatible avec les IRM, sans condition (MR Safe)
Objets qui ne présentent aucun risque pour la sécurité. Ceux-ci doivent être non conducteurs, non métalliques et non magnétiques. - Compatible avec les IRM, sous condition (MR Conditional)
Objets qui, dans certaines conditions, ne présentent aucun risque pour la sécurité. Parmi les conditions, on peut citer l’intensité du champ magnétique (jusqu’à 1,5 Tesla, jusqu’à 3 Tesla, jusqu’à 7 Tesla, ...) - Incompatible avec les IRM (MR Unsafe)
Objets présentant des risques inacceptables pour le patient ou le personnel. Ceux-ci ne doivent pas être amenés dans la salle d’examen.
La plupart des implants et des appareils médicaux portent la mention «MR Conditional» et indiquent dans leur mode d’emploi les conditions dans lesquelles l’appareil peut être introduit sans risque dans l’environnement à résonance magnétique.
N’hésitez pas à visiter notre boutique www.allmri.com pour plus de renseignements et pour découvrir des produits pertinents pour les IRM. Nous vous attendons avec impatience!